Chapitre 2 -L'implantation d'un service d'analyse de substances

Le Chapitre 2 : L'implantation d'un service d'analyse de substances (SAS) commence par répondre aux questions suivantes : 

Qu'est-ce que l’analyse de substances? Quels sont ses objectifs et est-ce que les personnes qui utilisent des substances (PUdS) désirent une analyse de leurs drogues ?  Ensuite, ce chapitre donne un aperçu des principales étapes de l’implantation d'un service d’analyse de substances (SAS).

Il propose des considérations logistiques et juridiques. Il décrit les demandes d’exemption de catégorie fédérale soit pour les sites répondant à des besoins urgents en matière de santé publique (SBUSP) et de Santé Canada en vertu de l’article 56.

Il vise également à démystifier le processus juridique d’implantation d'un SAS. En partageant des portraits de projets actuels d’AS et en définissant les cinq différents modèles : sur les lieux (événement), dans un site fixe (communautaire), mobile, hors site ou postale. Il donne aux lecteur·trice·s une idée de ce qui est possible dans leurs communautés. 

Une fois qu'un modèle est choisi, le projet doit se concentrer sur les ressources humaines. Une section complète décrivant les différentes descriptions de poste pour les SAS est présentée : notamment les rôles et responsabilités du coordinateur·trice de projet, de l’intervenant·e en RdM et du technicien·ne. 

Les SAS sont synonymes de collaboration, et cette partie présente les étapes et questionnements concernant la recherche ainsi que la collecte de données, ainsi que les personnes avec lesquelles le service pourrait collaborer dans différents contextes (p. ex., communautaire ou festif).

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :

  • Définir l’analyse de substances (AS) et les avantages de l’utilisation de cette pratique de réduction des méfaits (RdM).

  • Se familiariser avec les considérations juridiques qui peuvent s’appliquer à l’AS ainsi qu’avec les mesures qui peuvent être prises pour minimiser les risques juridiques guettant les utilisateur·trice·s de services, les analystes de substances et les organisations d’AS.

  • Comprendre la logistique du fonctionnement d’un service d’analyse de substances (SAS), y compris les ressources humaines et les modèles d’AS.

  • Réfléchir aux diverses considérations à prendre en compte dans l’amorce d’une recherche, la collecte de données et l’évaluation d’un SAS.

  • Reconnaître les types de services que l’AS intègre et avec lesquels elle collabore le mieux.