GLOSSAIRE

 
A

Allié·e

Être un·e allié·e, c’est un travail ardu de désapprentissage et de remise en question qui se fait de façon active et continue et dans lequel une personne détenant un pouvoir systémique cherche à mettre fin à des oppressions par solidarité avec un groupe de personnes qui sont privées de pouvoir par le système. Puisque chaque personne détient un pouvoir dans certains domaines et en est dépourvue dans d’autres, tout le monde peut devenir un·e allié·e d’une manière ou d’une autre. (Inspiré de The Anti Oppression Network).

Adultérant / Agent de coupe

Un ingrédient ajouté à une substance, à la fois pour augmenter son volume et pour réduire la concentration de l’ingrédient actif. L’agent de coupe est ce avec quoi l’ingrédient actif de la substance est coupé, d’où son nom. Dans un comprimé, l’agent de coupe est ce qui lui donne du volume. Il s’agit généralement d’une poudre blanche inerte comme la cellulose microcristalline, l’amidon ou le mannitol. Dans le fentanyl, l’agent de coupe est souvent la caféine.

Agitateur-mélangeur vortex

Un appareil servant généralement à agiter un petit récipient contenant un liquide, pour aider l’échantillon à se dissoudre. C’est une alternative sophistiquée à l’agitation manuelle d’un récipient.

Analogue

Une molécule structurellement similaire à une famille de substances qui peuvent avoir des niveaux de puissance et des effets variés. Par exemple, le carfentanil, le fluorofentanyl, le méthylfentanyl et l’acétylfentanyl sont des analogues du fentanyl.

Analyse

L’action d’utiliser un instrument ou une technique pour connaître le contenu d’un échantillon de drogue.

Analyse de mélange

L’analyse de mélange est une fonction du logiciel OPUS par Bruker qui permet d’estimer approximativement la proportion de chacun des principaux composants d’un mélange.

Analyse de substances (AS) 

Un service intégré qui permet aux personnes qui utilisent des substances de demander une analyse chimique de leurs substances (p. ex., fentanyl, héroïne, cocaïne, MDMA, LSD, kétamine). Les résultats leur sont donnés de façon nuancée, neutre et exempte de jugement, dans le but d’accroître leur connaissance et leur compréhension des substances qu’elles comptent à utiliser.

Analyse plus approfondie

L’envoi d’échantillons à un laboratoire doté d’une technologie de niveau 3, telle que la spectrométrie de masse ou la RMNq, pouvant détecter de nouvelles substances, y compris les traces d’ingrédients actifs, et les quantifier avec précision.

Anti-oppression

Une approche visant à éliminer activement l’oppression.

Association de personnes qui utilisent des drogues (APUdS)

Un groupe organisé de PSE qui fait valoir les intérêts des PUdS dans les enjeux qui les touchent, comme la décriminalisation, l’approvisionnement sécuritaire et la fin de la stigmatisation des PUdS. Exemples : à l’échelon fédéral, l’ACPUD (Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues); en Colombie-Britannique, la BCYDWS (BC Yukon Association of Drug War Survivors [Association des survivant·e·s à la guerre aux drogues en C.-B. et au Yukon]) et le célèbre VANDU (Vancouver Area Network of Drug Users)

C’est au VANDU que l’on doit la création du premier site d’injection sécuritaire en Amérique du Nord, INSITE, à Vancouver. L’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) est devenue en 2010 une organisation communautaire autonome par et pour les PUdS, regroupant deux volets indépendants sous un même toit : l’Association pour la défense des droits et l’inclusion des personnes qui consomment des drogues du Québec (ADDICQ) et le magazine L’Injecteur (en français seulement). 

À l’échelle mondiale, existe l’International Network of People Who Use Drugs (INPUD [Réseau international des personnes qui consomment des drogues]), une organisation fondée sur l’action des pair·e·s et qui se concentre sur la promotion de la santé et la défense des droits des personnes qui consomment des drogues.

L’Asia Network of People Who Use Drugs (ANPUD [Réseau des personnes qui utilisent des drogues en Asie]) lutte pour les droits humains des PUdS sur son continent.


B

Base de données

Un répertoire de spectres de substances et d’ingrédients connus qui sont utilisés à des fins de comparaison avec la substance analysée.

Benzos

Abréviation de « benzodiazépines », une catégorie de médicaments couramment prescrits au Canada pour traiter l’anxiété, les troubles du sommeil et les crises d’épilepsie. Ces médicaments ralentissent l’activité cérébrale, ce qui produit un effet calmant ou somnifère. L’Ativan® (lorazépam), le Valium® (diazépam), le Xanax® (alprazolam) et l’étizolam en sont des exemples. Plusieurs analogues de benzos sont produits sur le marché illicite (p. ex., flubromazolam, flualprazolam, bromazolam). Les benzos peuvent entraîner une surdose lorsqu’elles sont mélangées à d’autres sédatifs comme l’alcool, le GHB ou des opioïdes.


C

Capteur

La partie de l’instrument qui prend la mesure de la substance. Lorsque le capteur est à l’extérieur de l’instrument, on y place directement la substance (p. ex., FTIR); lorsque le capteur se trouve à l’intérieur de l’instrument, l’échantillon doit y être introduit (p. ex., CG-SM).

Centre de prévention des surdoses (CPS)

Un site où l’on peut consommer de façon sécuritaire, dans une province où le ministère de la Santé et des Services sociaux a accordé une exemption comme en Colombie-Britannique. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral accorde également des exemptions pour les centres de prévention des surdoses (CPS) à toutes les provinces et territoires qui le désirent. Par exemple, le Québec a adopté cette mesure. La PIVOT Legal Society offre sur son site Internet une carte indiquant où l’on trouve des CPS/SCS au Canada.

Chromatographie

Une technique de laboratoire qui consiste à séparer les composants individuels présents dans un mélange. Cette séparation peut être réalisée par divers moyens, comme la chromatographie en phase gazeuse ou liquide.

Cisgenre

Une personne qui s’identifie au genre qu’on lui a assigné à la naissance.

Consentement

D’un point de vue sexuel, le consentement, c’est l’expression d’un désir partagé entre deux personnes ou plus. Le consentement doit être mutuel. Le consentement est donné par le biais d'un accord clairement communiqué et peut être retiré en tout temps. En l’absence de consentement, on parle de violences à caractère sexuel.

Contamination croisée

Une situation dans laquelle le contenu d’un échantillon analysé est contaminé par une substance différente de ce qui avait initialement été prévu pour le test. La contamination croisée peut se produire avant que l’utilisateur.trice du service reçoive la drogue, pendant qu’il/elle la manipule, ou même lorsqu’un.e technicien.ne la manipule, si sa technique n’est pas adéquate.


D

Dosage

La quantité d’une substance qu’il faut prendre pour obtenir les effets désirés. Le dosage varie selon la substance, la personne et le contexte.


E

Élitisme lié aux substances

Un comportement discriminatoire à l’égard des personnes qui utilisent des substances autres que celles que l’on consomme soi-même et qui nous porte à les mépriser pour cette raison et pour leur mode de consommation.

Étalons de référence pharmaceutique

Échantillons de drogues pures, synthétisées et testées en laboratoire, qui sont utilisés pour calibrer des instruments.

Étalon intégré

Un mélange d’ingrédients connus à des concentrations connues qui sert à identifier et à quantifier un échantillon inconnu.

Étalonnage

Procéder à l’analyse d’un mélange connu de façon périodique afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la calibration d’un appareil. Cela est nécessaire pour de nombreux instruments.

Exemption

Action d’exempter; fait d’être exempté·e; privilège qui décharge, dispense d’une obligation [ou d’une interdiction] (Dictionnaire Larousse en ligne) Synonymes : exonération, dispense, immunité, autorisation. Une exemption pour l’AS vient d’une autorisation prévue dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDS), plaçant un site spécifique à l’abri de certaines lois fédérales sur les drogues, comme celle qui concerne la possession de drogues.


h

Hétérogène

Non uniforme ou non homogène, en parlant d’un mélange.

Hit

La solution de drogue et d’eau stérile prête à l’injection. Elle a été chauffée pour en dissoudre le contenu et aspirée dans la seringue à travers un filtre coton.

Homogène

Uniforme dans sa composition et sa concentration, en parlant d’un mélange.


I

Immuno-essai

Un test biochimique qui détecte la présence d’une molécule spécifique au moyen d’un anticorps. Le système immunitaire du corps humain utilise également des anticorps pour neutraliser les corps étrangers. Ces types de tests sont extrêmement spécifiques à la molécule ciblée.

Indole

Une structure chimique spécifique présente dans les tryptamines (DMT, tryptamines substituées, psilocybine, psilocine, etc.) et les lysergamides (LSD, 1P-LSD).

Ingrédient actif

L’ingrédient spécifique d’un mélange qui est responsable de l’activité pharmacologique de la substance (p. ex., dans un mélange de caféine, de mannitol et de fentanyl, le fentanyl est l’ingrédient actif). L’alprazolam est l’ingrédient actif des comprimés pharmaceutiques de Xanax®, tandis que l’étizolam/flubromazolam sont les ingrédients actifs du Xanax® de rue.

Instrument

Un appareil au moyen duquel un·e technicien·ne établit le contenu d’un échantillon de substances.

Ioniser

L’action d’ajouter à une molécule une charge positive ou négative. Cela permet aux spectromètres de masse de «voir » les molécules.

Intersectionnalité

Une notion voulant qu’il y ait de multiples formes d’oppression, dans notre structure sociale, qui s’entrecroisent et se renforcent mutuellement. Cela signifie qu’une personne peut à la fois profiter de privilèges et subir des oppressions en parallèle, ou alors subir plusieurs oppressions en même temps.

 
L

Logiciel de saisie électronique des données

Un logiciel qui permet l’enregistrement électronique des échantillons, y compris leur réception et les résultats de leur analyse. Idéalement, il offre la possibilité de télécharger des fichiers spectraux accessibles à distance, ou à un moment ultérieur pour une interprétation plus poussée. Ce logiciel peut être aussi simple qu’une feuille de calcul Excel personnalisée, ou aussi complexe qu’un logiciel spécialement conçu pour cet usage.

Lysergamides

Une structure chimique spécifique présente dans le LSD et dans d’autres produits chimiques étroitement reliés.


M

Méthode

Un processus spécifique (ensemble de paramètres ou de réglages) qui est utilisé par un instrument pour analyser une substance.

Mélange de base

La quantité totale de la substance dont une partie (échantillon) est prélevée pour analyse.

Modèle Quant 2

Un logiciel complémentaire au programme d’analyse de Bruker (OPUS), qui permet de développer des modèles pour analyser de manière quantitative les spectres infrarouges afin d’établir les concentrations de composants ciblés.

Modèle partagé pour l’analyse de substances

Un modèle de service qui permet de collecter, de stocker et de transporter des échantillons vers un autre site pour analyse. Cela implique que de nombreux sites sont désignés comme « sites de collecte » et que quelques-uns sont désignés comme « sites d’analyse ».

Modèle semi-quantitatif

Un modèle permettant d’établir approximativement la concentration de certains ingrédients actifs dans un échantillon (p. ex., la proportion de benzocaïne dans un échantillon de cocaïne, ou la quantité approximative de fentanyl dans un échantillon de fentanyl). Bien que les modèles semi-quantitatifs utilisés avec les technologies de niveau 2 ne soient pas aussi précis que ceux utilisés avec les technologies de niveau 3, ils peuvent fournir des informations utiles sur la quantité d’un ingrédient présent dans un échantillon.


N

Nitazène

Les nitazènes sont des opioïdes synthétiques très puissants que l’on trouve généralement de façon inattendue dans des substances censées être d’autres opioïdes, comme le fentanyl (Alerte du RCCET, mars 2022).


O

Oppression 

L’utilisation d’un pouvoir, de façon consciente ou non, pour priver de ses moyens, marginaliser, faire taire et léser un groupe social qui a reçu moins de pouvoir dans la société ou qui s’est fait retirer activement un pouvoir au bénéfice d’un autre groupe social qui l’opprime (inspiré de The Anti Oppression Network).


P

Personne(s) ayant un savoir expérientiel (PSE)

L’expression « personne ayant un savoir expérientiel » désigne une personne qui a (ou a déjà eu) une expérience personnelle de l’utilisation de substances; cette expérience peut être vécue (par le passé) ou vivante (actuelle). Les personnes ayant un savoir expérientiel sont des expertes en ce qui concerne les substances et leur utilisation; et elles ont une connaissance directe des enjeux que les personnes de leur communauté rencontrent.

Phénomène biscuit aux brisures de chocolat

Répartition parfois inégale des ingrédients actifs dans l’agent de coupe, ce qui crée des « points chauds », c’està-dire une concentration d’ingrédients actifs plus forte dans certaines portions de la substance. Cela est particulièrement pertinent pour l’analyse de fentanyl, qui peut identifier des concentrations très variables de fentanyl dans un même échantillon.

Préparation de l’échantillon

Le processus de broyage, de dissolution ou de manipulation qui précède l’étape de placer une substance sur le capteur de l’instrument. Certaines technologies exigent une préparation minimale; d’autres, une préparation plus poussée de l’échantillon.

Privilège

L’accès au pouvoir dont dispose un groupe dominant. Un privilège donne des avantages économiques, sociaux et politiques à un certain groupe, au détriment d’un groupe marginalisé. Le privilège, c’est détenir un pouvoir dans la société, voir des occasions s’offrir à nous et avoir un rôle actif dans la société.


R

Racisme

Le racisme implique qu’un groupe détient le pouvoir d’exercer une discrimination systémique au moyen des politiques institutionnelles et des pratiques sociétales, et en façonnant les croyances et les valeurs culturelles qui favorisent ces politiques et pratiques racistes

Réactif

Une solution chimique qui, lorsque déposée sur un échantillon, réagit avec les ingrédients présents. D’après le changement de couleur qui en résulte, l’analyste peut déduire si la substance présumée est présente ou non dans l’échantillon. Cette technologie est considérée comme étant de niveau 1, car elle n’est pas très fiable et ne constitue pas un test définitif pour identifier des ingrédients.

Réduction des méfaits (RdM)

Une approche holistique visant à donner aux personnes le pouvoir de choisir les services qui leur conviennent le mieux selon leur contexte de vie. La RdM peut inclure, sans s’y limiter, la réduction des risques ainsi que la sensibilisation et l’éducation sur l’usage de substances et la santé sexuelle, grâce à l’implication et au leadership de personnes détenant un savoir expérientiel et à l’engagement de la communauté (définition d’ANKORS).

Résultat binaire

Un résultat qui fournit une réponse par « oui ou non » (positive ou négative) quant à la présence d’un ingrédient spécifique dans une substance. Les bandelettes de test d’immuno-essai (p. ex., tests sur bandelettes réactives au fentanyl) en sont un exemple.

Résultats qualitatifs

Des résultats qui identifient le contenu d’une substance à l’aide de caractéristiques observables, mais qui ne fournissent aucune information sur le nombre d’ingrédients distincts dans un échantillon.

Résultats quantitatifs

Des résultats qui fournissent des informations sur la quantité d’un ingrédient présent dans une substance.


S

Santé sexuelle

L’expérience du bien-être lié à la sexualité, qui inclut les aspects psychologiques, environnementaux, sociaux, émotionnels, spirituels et physiques.

SBUSP pour l’analyse de substances

Les désignations de SBUSP [site répondant à un besoin urgent en matière de santé publique] sont une exemption fédérale accélérée qui est demandée et accordée par les autorités sanitaires provinciales et régionales. Ces exemptions permettent aux provinces et aux territoires d’établir des SBUSP temporaires qui peuvent être utilisés pour la collecte, l’entreposage et le transport d’échantillons de substances destinés à être analysés. La décision de mettre en œuvre ce type d’exemptions est laissée à la discrétion de chaque juridiction.

Seuil de détection

La quantité minimale d’un ingrédient qui doit être présente dans un mélange pour qu’une technologie puisse le détecter. La FTIR a un seuil de détection de 3 à 5 %. Les bandelettes réactives au fentanyl ont un seuil de détection de 20 ng/ml. Les technologies de niveau 3 ont des seuils de détection beaucoup plus bas.

Sexualité positive

Une attitude positive à l’égard de la sexualité selon laquelle l’expression sexuelle est saine et constitue un droit pour les personnes de toutes les identités. Cette approche vise à réduire la stigmatisation entourant la sexualité et à promouvoir une éducation sexuelle inclusive, une attitude positive à l’égard de la diversité des corps et la bienveillance envers soi-même et la communauté, dans le but de créer des espaces inclusifs.

Signal

La mesure reçue du capteur d’un instrument, qui sera ensuite traitée et interprétée par le logiciel et le/la technicien.ne.

Site fixe

Un espace permanent dédié à l’analyse de substances (p. ex., dans un organisme de réduction des méfaits, une clinique, un local).

Site mobile

pour la durée d’un événement (p. ex., lors d’un festival ou d’une conférence, dans un motel ou dans la rue).

Stigmatisation

La stigmatisation peut se manifester lorsque la vision du monde d’une personne n’est pas considérée comme « socialement acceptable » par la société, ce qui peut perpétuer un sentiment d’impuissance et d’aliénation. Elle peut servir d’outil d’oppression pour retirer le pouvoir à des personnes.

SBUSP pour l’analyse de substances

Les désignations de SBUSP [site répondant à un besoin urgent en matière de santé publique] sont une exemption fédérale accélérée qui est demandée et accordée par les autorités sanitaires provinciales et régionales. Ces exemptions permettent aux provinces et aux territoires d’établir des SBUSP temporaires qui peuvent être utilisés pour la collecte, l’entreposage et le transport d’échantillons de substances destinés à être analysés. La décision de mettre en œuvre ce type d’exemptions est laissée à la discrétion de chaque juridiction.

Solvant

Une substance qui peut dissoudre d’autres substances pour créer une solution. Dans le cadre de l’analyse de substances, le solvant est généralement de l’eau ou du méthanol.

Soustraction de spectre

La capacité de soustraire un spectre d’un autre. C’est la base de l’identification de composants multiples d’un mélange lors de l’analyse de substances par la FTIR.

Spectral

L’adjectif du mot « spectre »; relatif au spectre.

Spectre

Terme utilisé en spectroscopie (p. ex., FTIR et Raman), désignant la représentation graphique d’une mesure effectuée par l’instrument. Celle-ci s’affiche sous forme de ligne complexe qui représente un composé ou un mélange chimique. Lorsque la mesure est effectuée à partir d’un échantillon, il s’agit d’un « spectre d’échantillon »; on le comparera aux spectres de la bibliothèque afin de l’identifier.

Stigmatisation

La stigmatisation peut se manifester lorsque la vision du monde qu’entretient une personne n’est pas considérée comme « socialement acceptable » par la société, ce qui peut perpétuer un sentiment d’impuissance et d’aliénation. La stigmatisation peut servir d’outil d’oppression pour retirer le pouvoir à des personnes.

Substance Désignée 

Substance désignée réfère à une substance inscrite à l’une ou l’autre des annexes I, II, III, IV ou V de la loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDS).

Sur les lieux (lors d’un événement)

Un service éphémère (pop-up) établi uniquement pour la durée d’un événement, puis démantelé à la clôture de celui-ci (p. ex., un festival de musique, une conférence, un hôtel/motel ou en bordure de la rue).


u

Utilisateur·trice de service

Une personne qui a recours à un service offert.