CHAPITRE 3 : ANALYSE DE SUBSTANCES : TECHNOLOGIES ET PROCÉDURES

Chapitre 3 : Technologies et procédures de l'analyse de substances a pour but d'informer le lecteur sur l'aspect technique de l’analyse de substances (AS). Ce chapitre a été rédigé à partir de l'expérience de première main des auteur·e·s dans ce domaine et est rempli d’informations pratiques pour la réalisation de l’AS.

Une grande partie du langage technique entourant l’AS a été définie de manière à être accessible aux personnes de tous horizons. Il s'agit notamment de termes tels que "binaire", "qualitatif", "quantitatif", "diluant", "homogène", "spectre" et "contamination croisée".

Certaines technologies utilisées pour l’AS seront explorées, et divers projets au Canada seront mis en évidence, y compris les technologies qu'ils ont mises en œuvre. Le processus d'analyse sera abordé, avec ses trois étapes : l'accueil et la prise d’échantillons, l'analyse et les résultats. Une section sur les procédures d'analyse examine les considérations relatives à l'AS spécifiques, l'utilisation d'un FTIR pour l'analyse, ainsi que la manière d'utiliser les bandelettes pour le fentanyl et les benzos.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :

  • Réfléchir aux éléments qui influencent le choix des technologies appropriées

    pour un service d’analyse de substances (SAS), y compris les trois

    niveaux de technologies.

  • Se Familiariser avec divers projets d’analyse de substances (AS) au Canada notamment les technologies qu’ils utilisent.

  • Définir la terminologie associée à l’AS, y compris de types qualitatif, semi-quantitatif et quantitatif.

  • Comprendre processus de l’AS — accueil et échantillonnage, test et résultat(s) —, y compris la mise en place d’un poste de travail doté des fournitures appropriées, la manipulation des échantillons et leur étiquetage adéquat.

  • Apprendre les techniques du test de FTIR pour diverses substances difficiles à analyser, de manière à obtenir une lecture précise, et apprendre l’utilisation appropriée des bandelettes réactives au fentanyl et aux benzodiazépines (benzo).